Il était une fois....
 .... dans le vieux quartier Saint-Vincent-de-Paul, une garderie nommée « La Marmaille ». Située sur l’avenue du Collège, elle fut créée en 1981 grâce à l’initiative de parents du quartier et du CLSC des Mille-Îles. À l’origine, elle accueillait 40 enfants âgés de 18 mois à 5 ans. 

Vint un jour où le Collège Laval, propriétaire des lieux, eut besoin de ses locaux. Après de longues recherches infructueuses pour trouver un site conforme et adéquat pour relocaliser la garderie, la Ville de Laval offrit de céder, par bail emphytéotique, une partie d’un lot du Centre de la Nature.   

C’est ainsi que la garderie, aidée par diverses subventions provenant de la Ville de Laval et de l’Office des services de garde à l’enfance, renaît en 1991, dans des locaux tout neufs, situés sur un site enchanteur. Soixante enfants sont accueillis dans cette nouvelle installation dotée de toutes les ressources et de tous les outils nécessaires à leur bonheur et à leur épanouissement. 

À compter de septembre 1997, la garderie devient un CPE et depuis, plusieurs projets se sont concrétisés. En juin 2002, soit 21 ans après l’ouverture de la première installation, une 2e installation de 74 enfants voit le jour. Le 12 mars 2003, La Marmaille obtient l’autorisation d'offrir 60 places en milieu familial. En juillet 2004, 40 places supplémentaires sont attribuées en milieu familial. En 2006, le CPE retourne les places en milieu familial au profit d’un bureau coordonnateur. En 2008, le centre de la petite enfance a effectué l’acquisition du CPE Claire-Julie et a développé 6 places additionnelles dans l’installation. En 2012, l’installation 4 a vu le jour. En novembre 2021, cette dernière a accueilli 14 places supplémentaires au permis dans ses deux nouveaux locaux.