Jouons comme des garçons + Passerelle

  "Dans nos milieux de garde, il est très important de ne pas oublier nos garçons. Les garçons et les filles n’ont pas les même besoins donc l’éducatrice ne peut pas avoir la même approche vis-à-vis les deux sexes. Les garçons, et aussi quelques filles, ont besoin de bouger et de s’extérioriser pour se développer. Les petits gars évoluent dans un milieu de femme (fille). Il est important d’aller chercher l’intérêt des garçons dans les différents jeux proposés. Pourquoi ne pas planifier des jeux de bataille bien contrôler et bien gérer. Les enfants auront la chance de se défouler, de s’amuser et tout cela dans le respect de chacun. Avant d’entreprendre ces périodes il faut bien établir des règles pour le bon fonctionnement du jeu. Chaque éducatrice établit les règles du jeu de son groupe. Comme la dynamique de chacun des groupes n’est pas la même, il est important de bien connaître les enfants avant d’établir les règles et limites. Celles-ci doivent être inscrites et discuter avec les enfants. Les enfants doivent bien comprendre que le but de l’activité est de s’amuser et de se défouler.  Ce n’est pas pour se battre et faire violence. Les jeux de bataille doivent être équitables pour tous (on ne s’attaque pas toujours aux même amis). Si les règlements ne sont pas respectés,  le jeu se termine immédiatement. Les enfants, surtout les garçons, ont besoin de cette période de jeux pour connaître leurs limites et leurs forces. Par la suite, ils seront en mesure de mieux se contrôler, car leurs besoins physiques auront été comblés et ce,  de façon positive1".

1 Plate-Forme pédagogique du CPE La P'tite Caboche, Mars 2015

Lien internet: http://www.rcpeqc.org/files/file/Jouons_comme_gar%C3%A7on.pdf

  



"Un conflit est une difficulté entre deux personnes qui fait qu’ils sont en désaccord (boudage, bataille, crise, pleure.) Ça peut-être entre deux enfants ou bien entre un enfant et un adulte. Un conflit ce n’est pas nécessairement négatif, ça peut être aussi très enrichissant. Toute notre vie, nous vivons avec des conflits et c’est pour cette raison qu’il est important d’outiller les enfants au préscolaire pour leur  apprendre à les gérer. La manière dont l’éducatrice agit avec les enfants lors de conflits est très importante. La façon d’aider les enfants à mieux gérer ceux-ci est la médiation. «  La médiation n’est pas de définir un gagnant et un perdant, mais bien de rétablir la relation pour que les personnes en conflit retrouvent la maîtrise de « leur » conflit et parviennent elles-mêmes à le résoudre. Donc, la médiation est une façon de régler un conflit avec l’aide d’une personne neutre. » (Formation sur des conflits bien gérés…tout le monde y gagne!) L’approche Passerelles comprend trois étapes : Prendre son temps, raconte-lui et chercher ensemble les solutions. Nous priorisons cette approche pour les groupe 3-4 ans et 4-5 ans. Bien sûr déjà avec les petits nous pouvons commencer l’étape 1 de prendre son temps et par le fait même de nommer et comprendre les émotions. Pour plus d’informations voir les notes de la formation ou votre agente de soutien pédagogique.2 "

2 Plate-Forme pédagogique du CPE La P'tite Caboche, Mars 2015

Explications du programme Passerelles: http://www.pacte.ca/dans-le-milieu-de-la-petite-enfance/

Programme éducatif



Ce programme a été conçu par le Ministère de la Famille et des Aînés, afin d'établir une ligne directrice entre tout les milieux de garde en  petite enfance pour mieux répondre aux enfants, aux parents et aux collègues.

Ce programme éducatif est la bible du personnel éducateur.

https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/cpe-garderies/programme-educatif/programme-educatif/Pages/index.aspx