Ce programme qui a été fondé en 1997 par le Centre de psycho-éducation du Québec a été suivi par la très grande majorité des éducatrices à La Marmaille. Il s’adresse principalement aux enfants de 2 à 5 ans.

 

Le programme Brindami vise particulièrement le développement d’habiletés sociales de base, d’habileté de communication, d’habiletés d’autocontrôle et d’habiletés de résolution de problèmes.

L’éducatrice doit suivre une formation de deux jours pour implanter le programme au sein de son groupe et pour avoir accès au matériel.

Le programme propose aux éducatrices 16 ateliers répartis sur 4 thèmes auxquelles participeront tous les enfants de leur groupe. Les ateliers se font deux fois par mois à raison de 15 minutes chacun. Chaque atelier contient un message aux parents qui invite les parents à aider leur enfant à poursuivre à la maison l’acquisition des habiletés pratiquées au CPE.

Lors de chaque atelier, l’éducatrice fera appel à une marionnette, « Brindami » une petite souris très enjouée qui sollicitera la participation des enfants, leur proposera des façons de faire ou leur demandera des suggestions pour régler ses conflits ou ses problèmes.

Les ateliers

Le contact avec les autres:

  1. Prendre contact
  2. Accepter ou refuser le contact avec les autres.
  3. Faire une demande pour jouer avec un ami.
  4. Faire une demande pour obtenir un jouet.
  5. Faire une demande pour obtenir une place

Les émotions:

  1. Être joyeux
  2. Être triste
  3. Être fâché

Le contrôle de soi:

  1. Attendre son tour
  2. Écouter l’autre
  3. Arrêter pour se calmer

La résolution de problème:

  1. Respirer pour se calmer
  2. Faire face à la tristesse
  3. Faire face à la colère
  4. Apprendre à tolérer la frustration
  5. Apprendre à partager